Qui suis-je ?
Je m’appelle Fanny Dufour.
Plus jeune, j’étais très curieuse et tournée vers l’imaginaire. Le film « La cité de la joie » a marqué mon enfance, à tel point que je rêvais de devenir médecin et partir dans des pays éloignés.
Cependant, à l’âge de 7 ans, on m’a diagnostiqué officiellement une maladie génétique qui provoque un handicap visuel. Il serait alors impossible de réaliser mon rêve d’enfant.
Ni totalement du côté des personnes voyantes ni totalement du côté de celui des personnes aveugles, cet entre-deux ne me permettait de m’identifier à aucune catégorie.
C’est seulement plus tard que j’ai compris que cela m’avait donné une immense liberté : celle de ne pas me définir, réduire ou rétrécir à des représentations extérieures, qui auraient pu me limiter dans les champs des possibles. Dès lors, j’ai cherché à faire de cet entre-deux, un trait d’union, un pont entre les mondes, les représentations, les disciplines.
La littérature, les langues étrangères, les voyages et les rencontres ont structuré mon cheminement.
Tout en ayant eu une trajectoire scolaire chaotique, je suis entrée à l’âge de 15 ans dans une école de théâtre professionnel à Paris (cours Jean-Laurent Cochet). Cette expérience du langage théâtral m’a permis de comprendre que les mots avaient le pouvoir de transformer et guérir des maux.
Plus tard, j’ai suivi des études en sciences sociales qui ont amené mon parcours dans l’associatif. J’ai été aussi bien à l’étranger (Amérique latine et Europe) qu’en France auprès de publics en situation de précarité et fragilité.
Cela m’a conduit à modifier mon positionnement sur moi-même, les autres et le monde.
Par la suite, la relation d’aide s’est imposée à moi comme la continuité logique de mon cheminement.
Je me suis alors formée à différentes approches thérapeutiques.
La boucle était bouclée : je réalisais ainsi mon rêve initial qui était de travailler dans le domaine du soin.
Pendant trois ans, j’ai exercé en tant que secrétaire et coach dans une association destinée à un public ayant des maladies visibles et invisibles. De par mon vécu personnel, j’ai éprouvé le besoin de revisiter cette partie de moi.
Par expérience, je savais qu’adopter une manière différente de voir les choses permettaient de trouver du sens à des situations qui semblent irréversibles.
Forte de cette expérience, j’ai ensuite travaillé auprès de particuliers.
Aujourd’hui, j’accompagne les personnes qui traversent une épreuve à y mettre du sens et gagner en liberté intérieure afin qu’elles redonnent une nouvelle direction à leur vie, par exemple le deuil, le handicap, les ruptures amoureuses, les blocages professionnels.
En revisitant nos expériences par le biais du dialogue, cela permet de clarifier et de prendre de la distance par rapport à ce que l’on vit. La nature de nos pensées est ainsi modifiée, ce qui favorise un élargissement de la manière d’envisager notre existence.
Cette nouvelle perception nous permet de nous rapprocher de notre véritable qui suis-je.
Certifiée en coaching individuel et team building chez Transformance Pro.
Certifiée en analyse existentielle et logothérapie à l’Efrate.
Formée aux outils de l’analyse transactionnelle chez EAT Paris.
Licence de psychologie Université Paris 8.